Jouons un peu ...

Cet après-midi, 30 octobre 2011, sur le chemin qui monte au château de Montferrand, j'ai pris quelques photos d'arbustes et plantes acrobates et de leurs baies et fruits.

 

Je vous propose les baies et les fruits, à vous de retrouver les arbustes et plantes ! Certaines baies sont représentées à différents stades de maturation (plus ou moins mures).  L'une d'elle est très rare à trouver en l'état !

 

Je vais vous aider un peu en vous donnant le nom des arbustes et plantes acrobates.

  • Quelquefois, je triche un peu, car je vous donne leur nom d'ici, leur nom languedocien !
  • J'ai glissé quelques intrus... qui n'ont rien à voir avec les photos !

cade, yeuse, restincle ou arbre à mastic, arbre à fraises, buisson ardent, petit houx, asperge sauvage, chêne kermès, olivier, viorne-tin ou laurier-tin, églantier, azérolier, prunelier, liseron épineux.

 

ATTENTION ! Certaines de ces baies peuvent être plus ou moins toxiques pour l'homme ! En promenade en garrigue, ne cueillez pour les déguster que celles que vous connaissez bien !

D'autres sont au contraire excellentes à grignoter et servent de base à de succulentes confitures. D'autres encore entrent dans la composition de médicaments. De certaines sont extraites des huiles propres à la consommation  ou des huiles essentiellles utilisées en aromathérapie.

 

 

Les solutions seront bientôt en ligne... et vous pourrez vérifier vos connaissances ! Des indications sur la toxicité vous seront alors données.

Les réponses ICI .