Un peu d'histoire et de géologie...

Le lac du Salagou n'est pas un lac naturel contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser en y accédant. C'est une retenue d'eau créée entre 1964 et 1969 grâce à un barrage construit en blocs de basalte et recouvert de béton bitumeux. Le Conseil Général en a pris la décision,  non pas pour produire de l'électricité, mais pour réguler le débit de la rivière et servir de réservoir afin de pouvoir irriguer les cultures (essentiellemnt des vergers) qui ont remplacé les vignobles devenus peu rentables. Une partie du lac est réservée aux réapprovisionnement en eau des Canadairs ces avions-pompiers si efficaces dans la lutte contre les incendies qui dévastent chaque année des hectares de garrigue et de forêt dans la région.

 

Le temps passant, c'est devenu un lieu privilégié pour les amoureux de la nature (la faune et la flore qui se développent sur ses terres rouges appelées ruffes , riches en oxyde de fer, sont très particulières) et les sportifs tant sur terre en ce qui concerne les vététistes que sur l'eau pour les véliplanchistes. A pieds, en VTT ou même à cheval, c'est 28km de sentiers qui en font le tour ; et la tramontagne qui souffle souvent avec fureur fait le bonheur des planches à voile.

 

Un tourisme "écologique" s'est donc développé sur ses rives du côté du village de Celles qui a été "sauvé" lors de l'immersion des terres à la création du lac. En effet, les eaux ont  englouti des routes, des mas isolés, des vignes, des ponts et le château de Celles. Au total, 750 hectares ont été noyé.

Promenade, février 2010