Étang du Méjean ou Étang de Pérols

L'étang du Méjean est souvent appelé par les gens du coin l'étang de Pérols. Il se situe au sud de la ville de Montpellier, de la capitale régionale du Languedoc-Rousillon,  à environ six kilomètres à vol d'oiseau du centre ville .

 

Sa surface se partage entre les communes de Palavas-les-Flots à l'ouest, de Lattes au centre et de Pérols à l'est, d'où sa seconde appellation.

 

Les rives  du fleuve côtier Le Lez le  sépare  de l'étang de l'Arnel, à l'ouest. Il est traversé par le Canal du Rhône à Sète qui le sépare de l'étang du Grec situé au sud.

 

Toute une partie de sa surface, au nord est classée en zone naturelle : la Réserve du Méjean

Réserve du Méjean

Le site naturel du Méjean est situé au nord et en bordure de l'étang du Méjean, à quelques kilomètres au sud de Montpellier comme nous venons de vous l'expliquer. Situé sur  la commune de Lattes, c'est un site protégé, géré par le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres et la commune de Lattes. Tout est fait pour que la faune ne soit pas gênée par les promeneurs et que la flore reste intacte. 


En effet, le site est composé de différents espaces naturels qui composent un ensemble lagunaire languedocien typique : lagune, marais et prés salés. Il abrite une faune unique, représentative des zones humides littorales (ragondins, rainettes, hérons, flamants roses, aigrettes, canards, ...), ainsi que des élevages de chevaux et taureaux camarguais.

 

Une Maison de la Nature  a été créée qui organise différentes animations aussi bien pour les scolaires que pour les promeneurs.

 

Nous vous proposons une promenade entre terre, ciel et eau, en plein mois de février, en cliquant ici.